RDC: Discours du Président National du parti Les Démocrates Nationalistes, LDN

Publié le

RDC: Discours du Président National du parti Les Démocrates Nationalistes, LDN
RDC: Discours du Président National du parti Les Démocrates Nationalistes, LDN

Je voudrais avant toute chose, avant de commencer mon allocution qui est axé sur le thème retenu pour la matinée politique d'aujourd'hui, remercier les camarades ici présents et hôtes de marque qui ont tenu de rehausser de leurs présence en ce lieu, signe de leurs engagements et attachements aux idéaux que nous partageons et prônons.

Nous demandons infiniment merci de tout cœur!

Nous allons ainsi débuter par un petit aperçu historique qui retrace le contexte dans lequel cette jeune formation politique voit le jour, son avènement sur l'arène politique en République Démocratique du Congo.

"Les Démocrates Nationalistes", LDN en sigle a été lancé en Mi-2014 sous forme d'un courant de pensé, d'un cercle de réflexion.

Le Mouvement s'est élargi et s"est mué en parti politique, dès le début de cette année par différentes réunions tenues en 2016 à Kinshasa tout comme en provinces.

C'est là, une brève considération historique.

Pour revenir maintenant au thème retenu pour notre matinée politique et point de presse:

"Ambition, vision et idéologie du Parti"

La mission du LDN(Les Démocrates Nationalistes), ne diffère pas de celle des autres formations politiques modernes en démocratie:

"C'est la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir d’État par les voies démocratiques puisque nous sommes des démocrates".

Nous avons pour ambition en nationalistes, de créer les conditions d'un nationalisme puissamment mobilisateur en 1ère position.

En seconde position, nous avons pour ambition de nous imposer comme le 1er parti de RDC par les voies électorales, dès les prochains scrutins.

C'est pourquoi, nous annonçons la tenue prochain de notre congrès ordinaire en septembre 2016, en vue de définir et d'arrêter les stratégies de confrontation électorale.

Les Mouvements politiques naissent du jour au lendemain et personne ne peut et n'a le droit de remettre en question leurs existences politiques.

C'est dans cette optique que nous pensons tout haut:

"La liste des partis et regroupements politiques qui devront prendre part aux prochaines élections, ne doit pas être restreint à celui adressée à la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI par le Gouvernement.

Les Démocrates Nationalistes, LDN en sigle, prônent l'ouverture de l'espace politique à d'autres partis et forces politiques qui naissent et émergent tout jeunement dans notre microcosme politique, le cas du LDN et j'en passe.

VISION

Nous avons une vision de grandeur pour cette grande nation et pays aux dimensions continentales.

Une double vision, à deux volets essentiels:

- Le volet Politico-militaire;

- et le volet Économique.

1. SUR LE PLAN POLITIQUE

Nous prônons un État fort dans ses missions régaliennes et traditionnelles de paix, aux frontières intangibles.

Personne n'ignore que dans la sous région des Grands-Lacs, nous sommes souvent victime de l'intolérance des groupes armés transfrontaliers,qu'on désigne sous le vocable "des forces négatives par les Nations-Unies", à caractère terroriste.

Des comportements et agissements injustes de certains de nos voisins dans sa partie est.

Nous mettrons tout en œuvre pour changer le rapport des forces dans la géopolitique régionale et sous-régionale.

La Vision d'un État-nation qui retrouve ses frontières et qui en opère le contrôle systématique par le déploiement de la garde républicaine et d'une police des frontières à même d'exécuter la politique sécuritaire.

Nous devons avoir le contrôle total de nos frontières et mettre une fois pour toute un terme aux flux des rébellions transfrontalières qui sèment mort, désolation et terreur au sein de la population, c'est qui est inacceptable.

Nous n'allons pas concéder face aux actes terroristes et barbares.

Nous prônons une République intransigeante qui ne concède pas et n'accorde pas d’amnistie aux porteurs d'armes et Chefs rebelles à la solde de l'extérieur pour déstabiliser la République, ses valeurs, vertus et principes.

Cela dans l'objectif d'éradiquer la haine, la récidive et le crimes de tout genre dans l'est.

Nous pensons qu'il faut à tout prix préserver la démocratie comme mode de gouvernance et d'accession aux charges publiques.

Je pense enfin, qu'il faut s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité dans sa partie est aujourd'hui avec un massacre sans fin à Beni et les auteurs de ces crimes demeurent inconnus et impunis.

C'est grave pour la sécurité d'un État mais surtout de sa nation.

2. SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

Sur le plan économique, nous avons une Vision, c'est celle d'une grande nation industrialisée et développée.

Nous devons quitter ce stade primaire de l'industrie, celui de la collecte et de l'extraction des matières 1ères, la caractéristique des industries dites du tiers-monde quine concerne que les ressources pétrolières, gazières, minérales et agricoles qui sont à la suite transportés dans les pays où ils seront transformés en produits-finis avec le plus grand avantage pour ces pays dits du Nord.

C'est ce qui est à la base et la cause de ce développement inégal.

Il est inconcevable que bientôt dans quelques jours, 56 ans après l'indépendance que, les matières 1ères de la RDC soient exportés à l'état brut et que nous demeurons à un stade primaire de l'industrie.

Parlant du transfert des technologies(élément essentiel de la domination d'un acteur public ou privé), s’effectue par espionnage ou par vol sauf si le détenteur le souhaite.

Le cas le plus illustratif est celui des industries européennes, américaines et asiatiques qui ont bénéficié de l'essor à l'époque de l'industrie en Grande Bretagne, partant des découvertes des scientifiques et techniques des nationaux( la machine à vapeur d'où, est provenu le Bateaux, Trains, Automobiles et Avions).

C'est ce qui explica la domination de la Grande Bretagne du monde de l'époque( conquête des Amériques, l'Asie, l'Océanie et l'Afrique, une partie), car les autres se sont mis à imiter le modèle d'industrialisation anglais.

Certes, il sied de reconnaître que dans tous ces pays qui ont imité le modèle d'industrialisation anglais avaient des nouvelles opportunités, ce qui a permis le transfert de la technologie:

1. La disponibilité d'une ressource humaine en nombre et en qualité;

2. La culture de la population du pays, laquelle avait été ouverte au progrès, à la sophistication, contrairement à une culture paroissiale;

3. La volonté politique des dirigeants et leurs patriotisme;

4. Bien sûr, l'existence d'un marché de consommation.

Le rôle de l’État dans cette économie libérale:

1. Son intervention par des politiques économiques, juridiques attractives pour sécuriser les investissements;

2. Il doit être à mesure d'identifier ses intelligences créatrices, ses nationaux, acteurs individuels ou organisations qui créent de la richesse.

En bref, l'industrialisation, consiste à multiplier l'implantation des industries en particulier celles qui contribuent à l'accroissement du bien être social.

1. Les industries de départ, fournissent des biens essentiels aux populations, produits à partir des techniques simples(industrie textile, alimentaire);

2. Les industries intermédiaires(PME, PMI);

3. Les industries avancées ou lourdes qui fabriquent de bien de consommation durable(industrie automobiles, électroménager, etc).

Nous devons exploiter notre pétrole.

C'est grâce au pétrole que certains pays pétroliers du Golfe ont accrue et amélioré le cadre de leur vie nationale.

L’État doit pour ce faire, favoriser l'émergence des créateurs d'Entreprises et de la richesse grâce à différentes politiques publiques.

Le rôle de l'étranger n'est pas à minimiser dans ce monde globalisé; la technologie, nous devons l'importer de l'étranger.

IDÉOLOGIE

Sur le plan idéologique, nous sommes "Des Sociaux-Démocrates-Libérales-Réformistes".

Nous prônons le développement intégral et appliquerons les idées libérales avec la justice sociale et la croissance verte.

La compétitivité et le rôle prépondérant de l'industrie et une économie du marché régulée.

Nous somme à Mi-chemin de la gauche et de la droite pour s'adapter aux exigences du monde mondialisé, village planétaire avec le triomphe du capitalisme et l'effondrement de l'URSS.

Ainsi, nous prônons un capitalisme régulée et ré-moralisé pour éviter les injustices sociales à la recherche de la plus-value.

L'industrie lourde pour plus de compétitivité et de croissance.

Il est temps de quitter ce stade primaire de l'industrie.

Nous faisons aussi remarquer que, les États les plus avancés du monde ont été industrialisés à partir des nationaux et non des étrangers, à partir des particuliers.

L'importance pour l’État, c'est de favoriser l'émergence des créateurs d'entreprises, des industries et de la richesse grâce à différentes politiques publiques incitatives.

L’État doit être questionné comme tel.

Est-il un État de développement ou de sous-développement?

Certes, nous sommes dépourvus de la technologie, c'est pourquoi nous pensons que dans un premier temps le partenariat public-privé pourra être privilégié.

Le transfert des technologies nous le réitérons, s’effectue par espionnage ou par vol sauf si le détenteur le souhaite.

Nous devons doter pour ce faire, nous doter des ingénieurs de haute facture.

DOCTRINE

Notre doctrine, c'est le nationalisme de résistance.

La résistance contre tout complot externe visant à déstabiliser et à redessiner la carte géographique de la République Démocratique du Congo.

Réaffirmons le principe de l’intangibilité des frontières en droit international.

Nous ne sommes pas nationalistes dans le sens de l’hostilité à l'étranger, la xénophobie.

Pas de patriotisme anti-occident et du totalitarisme anti-capitaliste prôné par des pionniers du socialisme dont Mao et Benito.

DE LA DÉMOCRATIE

Nous sommes des "DÉMOCRATES".

Étymologiquement, le mot est issus de deux mots grecs, à savoir:

DEMOS qui signifie "peuple" et KRATOS qui veut dire "pouvoir".

Donc, étymologiquement, la démocratie est le pouvoir du peuple.

Dans notre conception de la République, le pouvoir ne peut que provenir du peuple qui le délègue aux animateurs des institutions par voie électorale.

Bien que l'idée du peuple soit totalitaire et appartient à une République.

Nous n'allons pas ici entré dans des considérations techniques des Politologues.

La Démocratie est par définition, un état dans lequel la souveraineté appartient à la totalité des citoyens sans distinction de naissance, de fortune, de race ou de capacité.

Avant de clore complétement mon allocution, nous sommes sans ignoré qu'un peuple sans culture est un peuple sans âme.

La République Démocratique du Congo est un corps qui doit avoir un esprit et une âme.

C'est ainsi que Gloria Lokamba va piloter son projet à long terme de l'installation d'une industrie musicale et cinématographique pour promouvoir les talents congolais issus de sa diversité culturelle et la lutte contre la fraude et la piraterie à la base de la clochardisation de nos artistes.

#Patrick Nzey/Président National LDN.

RDC: Discours du Président National du parti Les Démocrates Nationalistes, LDN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article