L'essentiel de mon troisième interview à la DW!

Publié le par Patrick De Kinshasa

L'essentiel de mon troisième interview à la DW!

Joint au Téléphone le Jeudi 28 avril 2016 à 14h 15 Temps universel par Béatrice Bettoumi et Mireille Dronne pour le compte de la Rédaction francophone de la Deutsche Welle, DW!
J'ai une fois de plus rendu hommage à Papa. Wemba, en plus du message parlé sur le répondeur diffusé le Mercredi 28 avril 2016 dans Info Matin, "A Vous la parole"(7h TU).
Sans être exhaustive, nous allons ici reprendre les grandes lignes de l'interview dans les lignes qui suivent.
Il était tout un symbole, figure de proue et l'un des pionniers de #La Rumba Congolaise avec une voix qui portait haut, au-delà des frontières africaines, une voix internationale.
Il était un charisme dans son domaine et attaché par son métier pour preuve, il meurt sur scène un peu comme Molière.

Selon les informations qui nous sont parvenues, il n'était pas autorisé vu son état de santé mais, voila que par passion il honore son contrat et prend part à ce Festival des Musiques Urbaines à Abidjan.
Ce qui a été balayé par sa fille ainé Kady lors de son Discours aux obsèques officiels.
Il meurt malheureusement jeune à 66 ans et avait encore de l'avenir devant lui mais, c'est Dieu qui a voulu.
Formateur et moteur de la Rumba dans ViVa.

"Papa Wemba n'était pas un pion dans le jeu mais qu'il était lui-même le jeu et que cette disparition est une catastrophe pour la musique congolaise"(Koffi Olomide).

je suis choqué et touché du fond de mon cœur.
De l'est à l'ouest, du nord au sud des hommages ont été rendus à cette icône de la musique africaine.
Kinshasa a été paralysée à l'est du côté de l'aéroport de N'djili, d'où le corps est arrivé et au Boulevard Lumumba, il était sapeur et j'ai un peu revu. King Kester Emeneya qui l'a précédé dans l'au-delà.

Un monde fou, une caravane motorisée.
Il reste unique et irremplaçable mais je crois au talents dans la diversité de la culture congolaise qui pourra nous donner des nouveaux Papa Wemba.
Question sur la récupération politique, souriant et riant en même temps, "Je n'en crois parce que PaPa Wemba est mort au_delà des frontières nationales".
A propos des obsèques qui débutent aujourd'hui Lundi 2 mai, au Gouvernement, "de mettre nécessairement en place un dispositif musclé de sécurité pour épargner la population de tout désordre et que tout se passe dans la sécurité, la quiétude et la paix".
Cette interview a été diffusée le samedi 30 avril 2016 à 17h Temps universel et le dimanche 1er mai 2016 à 7h Temps universel sur les ondes de la DW.français au "Club des Auditeurs", animé par Mireille Dronne.

L'essentiel de mon troisième interview à la DW!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article